Le ministre de l'Intérieur, Bruno Le Roux, interroge les personnels chargés du carambolage au centre opérationnel

Carambolage en Vendée – Au coeur du centre opérationnel avec le ministre de l’Intérieur Bruno Le Roux

Carambolage en Vendée – Au coeur du centre opérationnel avec le ministre de l’Intérieur Bruno Le Roux

Le brouillard a sans doute été à l’origine ce matin d’un carambolage monstre sur la voie rapide (4 voies) entre La Roche-sur-Yon et Les Sables d’Olonne.
(voir notre article: http://www.lereportersablais.com/dramatique-carambolage-entre-les-sables-dolonne-et-la-roche-sur-yon/) .
Le bilan fourni par la Préfecture est lourd: cinq personnes sont décédées et six autres sont grièvement blessées. La gendarmerie a fermé la route dans les deux sens pour permettre aux véhicules de secours d’intervenir. Une cinquantaine de véhicules, dont plusieurs camions, sont impliqués dans l’accident. L’accident s’est produit à hauteur de Saint-Flaive-les-Loups sur la voie rapide D. 160 en 4 voies (2×2).

A 18h, ce mardi 20 décembre 2016, Bruno Le Roux, ministre de l’Intérieur, a fait une visite à la Préfecture de Vendée à La Roche-sur-Yon. Il a tenu à se déplacer afin de soutenir et féliciter tous les services qui avaient été engagés, à tous les niveaux, sur ce terrible accident. Il s’est entretenu avec le Préfet, Jean-Benoît Albertini, avec le Procureur du Tribunal de Grande Instance, Hervé Lollic, avec le maire de Ste-Flaive-des-Loups, Patrice Pageaud, ainsi qu’avec des personnels de la Protection civile et de la Gendarmerie. Il s’est également entretenu avec la cellule téléphonique de crise.
Etaient présents Serge Rondeau, maire de Challans et président du Conseil d’administration du Sdis, Yves Auvinet, président du Conseil départemental de Vendée, Sylviane Bulteau, député de Vendée, Luc Bouard, maire de La Roche-sur-Yon, et de nombreuses personnalités du département.
Tout en restant sobre en raison des circonstances, Bruno Le Roux a questionné les différents acteurs du lancement des plans Orsec et Novi, et a tenu à apporter tout son soutien aux victimes et aux familles éprouvées par ce drame. Il en a profité pour déclarer que des contrôles sévères, notamment en matière de vitesse automobile, auraient lieu durant les fêtes. Le Directeur des opérations Sdis ainsi que le Préfet et le Procureur ont pris successivement la parole. Ce dernier a déploré que la “zone de l’accident soit dans une zone où les réceptions téléphoniques étaient impossibles (NDLR: Zone blanche, zone grise ou zone d’ombre), ce qui n’a pas facilité les communications pour la gestion de l’accident.
Tous les intervenants ont tenu à remercier les services de secours qui ont fait preuve d’un grand professionnalisme pour une opération de cette envergure. Patrice Pageaud, maire de Ste-Flaive-des-Loups, s’est entretenu avec le ministre et lui a raconté comment s’étaient déroulés les événements et les premières prises en charge.
La cellule de crise avec appel téléphonique pour le public a recueilli 175 appels entre 12h30 et 18h30.
Derrière des visages, apparemment impassibles, transparaissaient l’émotion, ainsi que le chagrin envers les familles touchées par le drame.
En bas de page, vidéo de la visite de Bruno Le Roux, ministre de l’Intérieur
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

Cliquez sur les photos pour agrandir

L’arrivée de Bruno le Roux accueilli par le Préfet

 

_______
Le ministre interroge les personnels qui ont traités en direct le drame

_______
Le ministre s’entretient avec Patrice Pageaud, maire de Ste-Flaive-des-Loups, ville mitoyenne du lieu de l’accident

 

 


Cliquez sur les photos pour agrandir

_______
Dans la salle du Centre opérationnel avec le ministre, le député Sylviane Bulteau, Serge Rondeau, Yves Auvinet, Luc Bouard, le Préfet, le Secrétaire-Général de la Préfecture et de nombreux acteurs du Sdis. Suivi d’explications sur le processus engagé, toujours en cours sur le terrain.

 


_______
Le ministre Bruno Le Roux s’entretient avec le Procureur Hervé Lollic

_______
Le ministre dans la salle de cellule de crise (Numéro vert d’appel public) et Yves Auvinet remerciant la Croix Rouge française et la Protection civile.

 


_______
Au coeur du Centre opérationnel de la Préfecture de Vendée

 


_______
Vidéo de la visite

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*