Crèche du Conseil départemental de Vendée

Bruno Retailleau défend les crèches

Dans une interview radio sur RTL, Bruno Retailleau, président de la Région des Pays de la Loire a, à nouveau, défendu l’installation des crèches dans les lieux publics.
« Il ne faut pas confondre le culturel et le cultuel » a-t-il déclaré, comme « il ne faut pas confondre la laïcité et le laïcisme« . Il a également souligné que « 70% des Français souhaitent la présence des crèches dans les lieux publics » durant les fêtes de Noël. Un souhait plus culturel que religieux puisque 5% seulement des Français sont pratiquants.

Crèche du Conseil départemental de Vendée

Crèche du Conseil départemental de Vendée

Rappelons que par un jugement du Tribunal administratif en date du 14 novembre 2014 l’installation de la crèche du Conseil départemental de Vendée avait été interdite mais que ce jugement avait été cassé par la Cour administrative d’Appel de Nantes.
Celle-ci avait alors estimé que cela s’inscrivait « dans le cadre d’une tradition relative à la préparation de la fête familiale de Noël. » Le Président du Conseil départemental de Vendée, Yves Auvinet, s’en était félicité considérant qu’il s’agissait d’une « victoire du bon sens sur l’idéologie » tout en appelant à une « laïcité ouverte, respectueuse de nos racines culturelles. »

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

© Photo « Le Reporter sablais » : Crèche installée dans le Conseil départemental de Vendée – décembre 2015

 


« Il ne faut pas confondre cultuel et culturel… par rtl-fr

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Les Sables d’Olonne – Test: soirée de révision du Code de la Route le 14 décembre 2017

Les Sables d’Olonne – Test: soirée de révision du Code de la Route Le jeudi 14 décembre 2017 à 18h30 à l’Auditorium ...