Plage des Sables d'Olonne

Biarritz La Baule et Nice sur le podium des stations balnéaires selon un sondage LHM

Biarritz, La Baule et Nice sur le podium des stations balnéaires selon un sondage LHM




LHM, une société d’études et conseils en maketing s’est intéressée à la « notoriété des stations balnéaires. »
Sur les 39 millions de partants en vacances Français (soit 64%), 46% passeront leurs vacances sur le littoral. L’échantillon comprenant 1447 répondants représentatifs de la population française de 18 à 70 ans a été sollicité pour citer « 1 à 3 stations balnéaires françaises qui leur venaient spontanément à l’esprit. Plus de 300 destinations différentes ont ainsi été citées au moins une fois. »

Le Podium est composé de: 1° Biarritz – 2° La Baule – 3° Nice
La plus belle plage d’Europe (selon les affiches touristiques du 19ème siècle) – Les Sables d’Olonne – est 14ème de ce classement.
St-Tropez est 5ème mais Dinard n’est que 24ème ex-aequo, de même que l’Ile de Ré (24ème ex-aequo).
On rappellera qu’il s’agit de la notoriété de la station. Des résultats qui en tout cas permettront aux spécialistes du tourisme de ces stations balnéaires de prolonger ou modifier leurs habitudes marketing.

Il est intéressant de noter, comme l’indique LHM, que les réponses dépendent aussi du profil du répondant.
Ainsi, « les femmes citent un peu plus facilement Nice, Cannes, St-Tropez ou encore Deauville » …… des temples du luxe et du fashion avec une image internationale prononcée.
Tandis que « les hommes citent plus facilement La Baule, Le Cap d’Agde, la Grande Motte, La Rochelle ou Lacanau, » des villes plus appréciées, à notre avis, par les adeptes du nautisme et de la communion avec la nature.

La région de domicile marque aussi fortement les réponses : ainsi, selon LHM, « 37% des habitants du sud-ouest citent Biarritz et 27% d’entre eux citent Arcachon, alors que 34% des habitants du nord-ouest citent La Baule. A l’inverse, Nice et Cannes sont marquées par une absence relative de citations venant du sud-ouest, mais bénéficient d’une notoriété plus équilibrée dans les autres grandes régions. »

Vous pouvez voir sur ce lien les 37 résultats (jusqu’à 24ème ex-aequo):
http://www.lhm-conseil.fr/classement-des-stations-balneaires-francaises-etude/

Note: Vous souhaitez faire un « don » au Reporter sablais à partir de 2€, CLIQUEZ ICI – Merci

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

FLASH Vendée – La Balade des Pères Noël en moto sera-t-elle maintenue ?

FLASH Vendée – La Balade des Pères Noël en moto sera-t-elle maintenue ? Le Préfet demande un report ou une annulation pour ...