"Spectaculaires" à Olonne-sur-Mer - Eté 2018

2018 – Les nuits estivales d’Olonne-sur-Mer seront éclairées

2018 – Les nuits estivales d’Olonne-sur-Mer seront éclairées





Benoît Quero et Laurent Langlois nous ont donné l’eau à la bouche avant même la date fatidique du 29 juin 2018. C’est que leur projet est appétissant comme une bouchée au chocolat.
Le premier est directeur de « Spectaculaires » et le second est réalisateur images pour la même organisation. Un duo qui se complète bien; ils sont tous deux polyvalents mais Laurent est plutôt le technicien – sans abandonner son âme d’artiste -, tandis que Benoît semble se focaliser davantage sur la partie patrimoine artistique.
Leur projet pour Olonne-sur-Mer est un spectacle « Son et Lumières » sur l’église Notre-Dame de l’Assomption. Plus précisément, il s’agira d’un « spectacle d’images monumentales proposé sur le chevet Renaissance de l’église. »
« Lumières d’Olonne » aura la vocation de « mettre en avant le mobilier de l’église et de sublimer son architecture. »
Rappelons que l’Eglise d’Olonne est la plus ancienne du Pays des Olonnes, et que la première référence la concernant date de l’an 1040 à la fois dans le cartulaire (chartes de titres de propriété) de l’Abbaye Ste-Croix de Talmont et celui de la Ste-Trinité de Vendôme.

Le maire d’Olonne, Yannick Moreau, rentre dans la logique et la continuation de ce qui se fait à Olonne: la mise en valeur du patrimoine historique et ce d’autant plus que la ville n’a pas à sa disposition une profusion de monuments. A partir de ceux existants sont donc conçus des événements, notamment culturels, afin de servir de moteur et de dynamique à une revitalisation au bénéfice de la Ville dont un projet est en cours pour remodeler le coeur de la cité.
Sophie Laderrière, élue chargée de la Culture, investie et passionnée par cette belle perspective de « Son et Lumières » précise qu’il y aura 34 spectacles entre le 29 juin (à 23h) et le 14 septembre 2018 (22h30 et 23h).

Un tel spectacle sera, semble-t-il, inédit en Vendée. Après un appel d’offres a été choisi « Spectaculaires » qui est réputé par ses références internationales pour les projections de fresques lumineuses. A leur actif la scénographie « Chartres en Lumière » et la « Fête des Lumières » de Lyon. Le coût est de 50.000 € HT pour les 34 spectacles d’une durée de 15 à 20mn chacun.
Les spectateurs resteront debout pour découvrir ce spectacle original composé de différents tableaux lumineux successifs évoquant la construction et les influences architecturales de l’Eglise.

Revenons à Benoît Quero et Laurent Langlois qui se définissent comme des « allumeurs d’images. » Benoît, qui a le sens des formules, se voit « réveiller la beauté dormante » du site de l’église d’Olonne, « faire chanter ce patrimoine », « sublimer l’architecture », « ouvrir des portes sur l’histoire » avec des spectateurs qui « vont communier* dans un moment précieux, faire un voyage, se transporter grâce à des moyens technologiques contemporains. »   (* « être ensemble » au sens latin).
Yannick Moreau complète en indiquant souhaiter « révéler l’âme des lieux. »

Calendrier:
– vendredi 29 juin à 23h
– Juillet: deux projections par soir, tous les mardis, à 23h et à 23h30. Ainsi que les vendredis 20 et 27 juillet.
– Août: deux projections par soir, tous les mardis, à 22h30 et à 23h. Ainsi que les vendredis 3, 10 et 17 août.
– Septembre: Vendredi 7 et vendredi 14 septembre à 22h 30 et 23h.
Spectacle gratuit.

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais





À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Golf de Bourgenay – Réflexion sur un nouveau statut d’exploitation

Golf de Bourgenay – Réflexion sur un nouveau statut d’exploitation   . Cliquez sur la photo pour agrandir Le golf de Port ...